Mise à jour vers 3.4

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Mise à jour vers 3.4

    Bonjour à tous

    Et bien voilà mon site est planté je ne suis pas le premier et surement pas le dernier.

    Après le passage impossible de 1.5 à 2.5 j'ai du reécrire tout mon site, je commence à saturer de ces mises à jour à répétition.

    Après avoir lancé le processus j'ai eu le message suivant

    erreur 1054 Table 'bridgeclwalenc.bridge_banners' doesn't exist SQL=ALTER TABLE `bridge_banners` ENGINE=InnoDB;

    J'ai encore le backend mais ce texte en frontend

    1054 - Unknown column 'c.version' in 'field list' SQL=SELECT c.id, c.asset_id, c.access, c.alias, c.checked_out, c.checked_out_time, c.created_time, c.created_user_id, c.description, c.extension, c.hits, c.language, c.level, c.lft, c.metadata, c.metadesc, c.metakey, c.modified_time, c.note, c.params, c.parent_id, c.path, c.published, c.rgt, c.title, c.modified_user_id, c.version, CASE WHEN CHAR_LENGTH(c.alias) != 0 THEN CONCAT_WS(':', c.id, c.alias) ELSE c.id END as slug FROM bridge_categories as c LEFT JOIN bridge_categories AS s ON (s.lft <= c.lft AND s.rgt >= c.rgt) OR (s.lft > c.lft AND s.rgt < c.rgt) LEFT JOIN (SELECT cat.id as id FROM bridge_categories AS cat JOIN bridge_categories AS parent ON cat.lft BETWEEN parent.lft AND parent.rgt WHERE parent.extension = 'com_content' AND parent.published != 1 GROUP BY cat.id) AS badcats ON badcats.id = c.id WHERE (c.extension='com_content' OR c.extension='system') AND c.access IN (1,1) AND c.published = 1 AND s.id=2 AND badcats.id is null GROUP BY c.id, c.asset_id, c.access, c.alias, c.checked_out, c.checked_out_time, c.created_time, c.created_user_id, c.description, c.extension, c.hits, c.language, c.level, c.lft, c.metadata, c.metadesc, c.metakey, c.modified_time, c.note, c.params, c.parent_id, c.path, c.published, c.rgt, c.title, c.modified_user_id, c.version ORDER BY c.lft

    Je pense savoir aller dans phpmyadmin créer cette table si besoin mais combien de colonnes etc... je ne sais pas?

    Merci d'avance à ceux qui viendront à mon secours

    Jean

  • #2
    Re : Mise à jour vers 3.4

    Bonjour,

    si l'accès au Backend est possible, aller dans Extensions => Gestion des extensions => Base de données, puis cliquer sur Corriger.
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Mise à jour vers 3.4

      Le cas c'est déjà présenté pas plus tard que hier.

      Envoyé par SimonG Voir le message
      Bonjour,

      si l'accès au Backend est possible, aller dans Extensions => Gestion des extensions => Base de données, puis cliquer sur Corriger.
      Apparemment cela ne fonctionne pas.

      Le sujet est déjà en cours sur une autre discussion.

      Je propose donc au modérateur de basculer cette discussion vers celle-ci...
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Mise à jour vers 3.4

        Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
        Le cas c'est déjà présenté pas plus tard que hier.



        Apparemment cela ne fonctionne pas.

        Le sujet est déjà en cours sur une autre discussion.

        Je propose donc au modérateur de basculer cette discussion vers celle-ci...
        Je suis d'accord pour regrouper ces deux discussions mais je n'ai même plus accès au Backend j'ai le message

        Notice: Undefined property: LoginController::$input in /home/bridgeclw/www/administrator/components/com_login/controller.php on line 36

        Fatal error: Call to a member function set() on a non-object in /home/bridgeclw/www/administrator/components/com_login/controller.php on line 36

        ça commence à me gonfler

        Commentaire


        • #5
          Re : Mise à jour vers 3.4

          Hello.

          Envoyé par bourbonnais Voir le message
          ...
          Notice: Undefined property: LoginController::$input in /home/bridgeclw/www/administrator/components/com_login/controller.php on line 36
          Oublie, ce c'est une info, pas grave...

          Envoyé par bourbonnais Voir le message
          ...
          Fatal error: Call to a member function set() on a non-object in /home/bridgeclw/www/administrator/components/com_login/controller.php on line 36
          Voir le correctif sur mes tutos ici...

          Envoyé par bourbonnais Voir le message
          ...
          ça commence à me gonfler
          Cool, en informatique il faut rester cool...
          ...cela fait 35 ans que j'y baigne et je tiens le choc
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Mise à jour vers 3.4

            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
            Hello.


            Oublie, ce c'est une info, pas grave...



            Voir le correctif sur mes tutos ici...



            Cool, en informatique il faut rester cool...
            ...cela fait 35 ans que j'y baigne et je tiens le choc
            Moi aussi depuis le ZX81 mais les changements de version de joomla
            J'ai suivi ton tuto pas de pb en remplaçant les librairies par celles de mon site perso dont la migration a réussi

            maintenant j'ai le message
            Fatal error: Class JControllerLegacy cannot extend from interface JController in /home/bridgeclw/www/libraries/cms/controller/legacy.php on line 22

            restons zen OK

            merci de m'aider
            Dernière édition par bourbonnais à 15/03/2015, 15h52

            Commentaire


            • #7
              Re : Mise à jour vers 3.4

              Envoyé par bourbonnais Voir le message
              Moi aussi depuis le ZX81...
              Ouais, à la belle epoque du Sinclair, Comodore et du premier apple, les problèmes étaient differents et bien plus complexes.
              Le bit de mémoire était très cher, il fallait optimiser.
              ...mais cela faisait déjà 4 ans que je faisais de l'assembleur, du cobol, du fortran, du basic, etc...
              Mais stop, on va passer pour des vieux
              Envoyé par bourbonnais Voir le message
              ...
              maintenant j'ai le message
              Fatal error: Class JControllerLegacy cannot extend from interface JController in /home/bridgeclw/www/libraries/cms/controller/legacy.php on line 22
              J'ai aussi eu, c'est du même style, et...
              ...la parade est aussi dans mes tutos...
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Mise à jour vers 3.4

                Super tes tutos, grand merci, encore un obstacle de franchi.

                Le suivant c'est

                1146 - Une erreur s'est produite

                Table 'bridgeclwalenc.bridge_postinstall_messages' doesn't exist SQL=SHOW FULL COLUMNS FROM `bridge_postinstall_messages`

                Retour au panneau de contrôle


                La mise à jour ne s'est donc pas terminée

                Ne me dit pas que tu as également pondu un tuto sur ce sujet, t'es trop fort!

                Jean

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mise à jour vers 3.4

                  Envoyé par bourbonnais Voir le message
                  Super tes tutos, grand merci, encore un obstacle de franchi.

                  Le suivant c'est

                  1146 - Une erreur s'est produite

                  Table 'bridgeclwalenc.bridge_postinstall_messages' doesn't exist SQL=SHOW FULL COLUMNS FROM `bridge_postinstall_messages`

                  Retour au panneau de contrôle

                  ....
                  J'ai aussi déjà eu le problème.
                  Voir le tuto ici... au § erreur, tables manquantes, mais normalement la mise à jour est passée.
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mise à jour vers 3.4

                    Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                    J'ai aussi déjà eu le problème.
                    Voir le tuto ici... au § erreur, tables manquantes, mais normalement la mise à jour est passée.
                    Encore un obstacle de franchi
                    j'ai simplement exporté en SQL cette table de mon site perso puis après avoir changé le début du nom je l'ai importée dans mon site à problèmes.

                    Le backend s'ouvre maintenant mais et oui mais j'ai des messages de post-installation du genre

                    Table 'bridgeclwalenc.bridge_tags' doesn't exist SQL=SELECT `t`.`id` FROM `bridge_tags` AS t INNER JOIN `bridge_contentitem_tag_map` AS m ON `m`.`tag_id` = `t`.`id` AND `m`.`type_alias` = 'com_users.user' AND `m`.`content_item_id` IN ( 921)

                    Et quand je veux créer un article j'ai

                    Erreur de chargement du composant : com_tags, Composant introuvable

                    Je ne l'ai même pas trouvé sur le site de l'AFUJ, sinon tous les articles proposés par google sont en anglais (= hebreu pour moi)

                    on avance mais c'est quand même une sacrée galère ce joomla

                    encore grand merci

                    Jean

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mise à jour vers 3.4

                      Envoyé par bourbonnais Voir le message
                      ...... j'ai des messages de post-installation du genre

                      Table 'bridgeclwalenc.bridge_tags' doesn't exist SQL=SELECT `t`.`id` FROM `bridge_tags` AS t INNER JOIN `bridge_contentitem_tag_map` AS m ON `m`.`tag_id` = `t`.`id` AND `m`.`type_alias` = 'com_users.user' AND `m`.`content_item_id` IN ( 921)
                      Ton upgrade ne s'est effectivement pas terminée.


                      As tu essayé de corriger la base de donnée comme indiqué dans mon tuto (tout en bas) ?
                      Extensions / Gestion des Extensions / base de données / corriger.


                      Envoyé par bourbonnais Voir le message
                      Et quand je veux créer un article j'ai

                      Erreur de chargement du composant : com_tags, Composant introuvable

                      Je ne l'ai même pas trouvé sur le site de l'AFUJ, sinon tous les articles proposés par google sont en anglais (= hebreu pour moi)...
                      Normal ce composant fait partie de Joomla 3.x, il n'est pas installable séparément.

                      Essaie de faire Extensions / Gestion des extensions / découvrir / decouvrir

                      Mais je suppose que tu n'as pas le Template d'admin isis non plus ?
                      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Mise à jour vers 3.4

                        Merci de ta gentille réponse
                        effectivement le processus de upgrade ne s'est pas terminé et j'ai plein de message d'erreur dès que j'ouvre une page.

                        Donc je vire cette M....... et espère réussir à réinstaller ma sauvegarde 2.5.28 avec Akebaa Kickstart

                        Ce qui ne résout pas le pb du changement de version.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Mise à jour vers 3.4

                          A toi de voir.

                          As-tu accès à l'admin ?

                          Si oui, pointe bien tes extensions qui ne sont pas signés "Joomla" (surtout les plugins du type system).

                          Selon le mode d'affichage des erreurs choisit (développement par exemple), il est "normal" d'avoir une bardée de message (de type notice par exemple), même sur un site en prod ce serait le cas.
                          Il ne faut pas en tenir compte.

                          Sur la bonne dizaine de site que j'ai migré, seuls 2 m'ont posé des problèmes (les plus anciens -J1.5 ou J1.6-, les plus lourds -plus de 10 millions de lignes en DB pour l'un d'entre eux- et les plus exotiques -nombreuses extensions non Joomla-).
                          Ces 2 là m'ont quand même pris quelques jours en "simulation" de migration avant que je ne valide la procédure pour la lancer sur le serveur de prod (en même sur le serveur de prod, j'ai cloné le site avant de lancer la migration).

                          Tous mes autres sites sont passés "tout seuls" leur upgrade J2.5.x -> J3.x avec mention "très bien".
                          Mais j'ai toujours respecté la procédure que j'avais définie (voir mes tutos) et j'ai toujours fait au moins une simulation avant.

                          Ce qui me surprends c'est ton tout premier message, indiquant que la table #_banners est manquante.

                          Cette table est déjà dans J2.5 !
                          Ce qui me fait dire que peut-être ton J2.5 était déjà corrompu, il ne faut alors pas trop en demander à Joomla et vérifier que la J2.5 soit déjà "tip top" avant de lancer l'upgrade en J3.

                          Essaie de restaurer et fait la démarche sur un serveur local.

                          Sur ton serveur local, modifie quelques paramètres du php.ini, afin de donner un peu "d’oxygène" à tes process (attention pas en prod on est bien d'accord !) :

                          output_buffering = off

                          max_execution_time = 3600

                          memory_limit = 1024M

                          ; et accessoirement
                          post_max_size = 400M
                          upload_max_filesize = 1024M
                          max_input_vars = 5000

                          et relance ton serveur (xamp ou wamp)

                          Note aussi l'emplacement du error.log (par exemple : error_log = "C:\xampp\php\logs\php_error_log") car en plus des logs de joomla, le logs d'apache peuvent aussi contenir des infos inintéressantes aussi en cas de problème.

                          Inspire toi pour cela de mon tuto..., et fait bien les traitements sur J2.5 avant (contrôle base).

                          Une fois que ton clone local J2.5 fonctionne et que tu a fait tous les traitements et contrôles sur la J2.5, clone-la encore une fois, afin d'avoir une sauvegarde locale en J2.5 propre.

                          Ainsi si les premières tentatives de migration plantent (on oublie toujours un plugin non compatible) tu gagneras du temps à repartir de cette sauvegarde propre.
                          Dernière édition par roland_d_alsace à 16/03/2015, 09h42
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Mise à jour vers 3.4

                            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                            A toi de voir.

                            As-tu accès à l'admin ?

                            Si oui, pointe bien tes extensions qui ne sont pas signés "Joomla" (surtout les plugins du type system).

                            Selon le mode d'affichage des erreurs choisit (développement par exemple), il est "normal" d'avoir une bardée de message (de type notice par exemple), même sur un site en prod ce serait le cas.
                            Il ne faut pas en tenir compte.

                            Sur la bonne dizaine de site que j'ai migré, seuls 2 m'ont posé des problèmes (les plus anciens -J1.5 ou J1.6-, les plus lourds -plus de 10 millions de lignes en DB pour l'un d'entre eux- et les plus exotiques -nombreuses extensions non Joomla-).
                            Ces 2 là m'ont quand même pris quelques jours en "simulation" de migration avant que je ne valide la procédure pour la lancer sur le serveur de prod (en même sur le serveur de prod, j'ai cloné le site avant de lancer la migration).

                            Tous mes autres sites sont passés "tout seuls" leur upgrade J2.5.x -> J3.x avec mention "très bien".
                            Mais j'ai toujours respecté la procédure que j'avais définie (voir mes tutos) et j'ai toujours fait au moins une simulation avant.

                            Ce qui me surprends c'est ton tout premier message, indiquant que la table #_banners est manquante.

                            Cette table est déjà dans J2.5 !
                            Ce qui me fait dire que peut-être ton J2.5 était déjà corrompu, il ne faut alors pas trop en demander à Joomla et vérifier que la J2.5 soit déjà "tip top" avant de lancer l'upgrade en J3.

                            Essaie de restaurer et fait la démarche sur un serveur local.

                            Sur ton serveur local, modifie quelques paramètres du php.ini, afin de donner un peu "d’oxygène" à tes process (attention pas en prod on est bien d'accord !) :

                            output_buffering = off

                            max_execution_time = 3600

                            memory_limit = 1024M

                            ; et accessoirement
                            post_max_size = 400M
                            upload_max_filesize = 1024M
                            max_input_vars = 5000

                            et relance ton serveur (xamp ou wamp)

                            Note aussi l'emplacement du error.log (par exemple : error_log = "C:\xampp\php\logs\php_error_log") car en plus des logs de joomla, le logs d'apache peuvent aussi contenir des infos inintéressantes aussi en cas de problème.

                            Inspire toi pour cela de mon tuto..., et fait bien les traitements sur J2.5 avant (contrôle base).

                            Une fois que ton clone local J2.5 fonctionne et que tu a fait tous les traitements et contrôles sur la J2.5, clone-la encore une fois, afin d'avoir une sauvegarde locale en J2.5 propre.

                            Ainsi si les premières tentatives de migration plantent (on oublie toujours un plugin non compatible) tu gagneras du temps à repartir de cette sauvegarde propre.
                            Je me demande, vu le nombre de page de mon site, si je ne gagnerais pas mon temps et en fiabilité de recommencer directement en 3.4.x

                            Une seule interrogation

                            Puis je exporter ma table des "users" de 2.5.28 et l'importer dans 3.4.x par Phpmyadmin
                            Car mon site en 2.5.28 tourne en local actuellement donc je peux faire un copier-coller des quelques articles (entre 20 et 30 je pense).
                            j'ai déjà demandé il y a deux ans à mes adhérents de recréer leur compte car je n'avais réussi à passer de 1.5 à 2.5.
                            Je n'ai pas envie de recommencer

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Mise à jour vers 3.4

                              Oui cela peut-être une formule mais le plus simple alors est de faire une install neuve de 2.5.28 et d'importer les tables de base de ta 2.5.28 en prod actuellement.
                              Je ne l'ai jamais fait.

                              Je me demande s'il n'y a pas des extensions pour synchroniser 2 sites Joomla ensemble ?
                              ...mais possible que cela ne concerne que le contenu.

                              Dans tous les cas "checke" ta 2.5 actuelle (contrôle de la base, reconstruction menus, catégories) comme indiqué dans mon tuto.
                              Puis installe une 2.5 neuve de même version.

                              Tu peux alors déjà "pointer" les tables existante dans les 2 sites.
                              Cela peut déjà donner une idée avant de choisir comment poursuivre.

                              Ensuite si tu penses persister dans cette voie, il faudrait effacer les tables du nouveau site, sans les supprimer pour conserver la bonne structure.

                              Mais que les tables users (attention l y a plusieurs tables dont usergroups), content (plusieurs tables aussi) et tables liées (catégories), éventuellement menus et liens (à voir les positions avec ton Template, s'il est compatible J3).

                              Et ensuite retenter la migration en J3.

                              Cela fait un peu de travail.

                              Pour ma part après :
                              • avoir contrôlé la base et la présences de toutes les tables de base de 2.5.
                              • et pointé avec l'install neuve tous les plugin, module et composant,
                              • ... et supprimé les extensions inutiles ou incompatibles J3 du site de prod.

                              Je retenterai un upgrade sur un serveur de test.

                              Comme je l'ai déjà indiqué (pour les sites "rebelles"), à ce niveau j'ai fait des clones du site de prod et j'ai tenté l'upgrade.

                              Si cela bloquait, en fonction du message, je suis reparti d'une sauvegarde du clone, j'ai supprimé des extensions (même si j'en avais besoin),
                              puis recommencé,
                              et ainsi de suite jusqu'à avoir éliminé tout ce qui coinçait.

                              C'est un peu fastidieux, mais les "vilains petits canard" on ne les repère pas de suite surtout si le site existe de longue date et qu'on a installé plein de plugin (le problème des plugins c'est qu'on ne les voit pas)...
                              Dernière édition par roland_d_alsace à 16/03/2015, 11h59
                              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X